Intelligence économique, 25 mai 2018 Loi pour la protection des données personnelles
Le 25 mai 2018, l’UE mettra en vigueur son RGPD (Règlement général sur la protection
des données) qui remplace la Loi fédérale sur la Protection des Données (LPD) de
1993. Cette loi n’est plus adaptée aux nouvelles technologies et à l’évolution
de la société. Les données et informations sont désormais considérées comme un
bien économique important qu’il convient de manier et protéger avec attention. La
protection des données est un enjeu essentiel pour la survie des entreprises.
La Suisse va se rapprocher des nouvelles
normes européennes tout en gardant son propre niveau de protection des données.
Le Conseil fédéral a mis en consultation l’avant-projet de révision de la Loi
Fédérale sur la Protection des Données. Cette
révision aura pour objectif d’adapter le droit de la protection des données aux défis
actuels : adaptation de la législation suisse aux nouvelles technologies,
renforcement de la protection des données, amélioration de l’attractivité de la
Suisse à l’ère du numérique.
Du tourisme, à la banque, au domaine de la
santé, en passant par les biens de consommation, toutes les sociétés et
organisations devront adapter rapidement leurs pratiques.
- les entreprises dont le corps de métier est le traitement de données, par exemple les prestataires de Cloud ou les « Big Data » ;
- les entreprises qui traitent les données de leurs clients par l’intermédiaire de technologies web (par exemple sur internet, sur le cloud) ;
- et même les petites entreprises locales qui disposent d’un fichier client (même s’il n’est pas en ligne) doivent quand même se mettre en conformité.
Cette
loi va profondément toucher le domaine et sociétés du numérique. L’entreprise
de télécommunications Swisscom a notamment modifié ses conditions générales en
les adaptant aux recommandations du PFPDT (Préposé fédéral à la protection des
données et à la transparence). Les entreprises de transports publics (CFF)
doivent également mettre à jour leurs conditions notamment à propos des
services de vente de billets en ligne.
Pour
les PME, il existe 5 premières actions à mettre en place au plus vite :
- Nommer un délégué à la protection des données en interne ;
- Effectuer un audit sur les pratiques de traitement des données en interne ;
- Déterminer son niveau de risque et les «zones à risque» ;
- Être transparent sur le traitement des données personnelles ;
- Décider de faire ces changements soi-même ou de se faire accompagner.
Les sociétés devront également être en
mesure de fournir aux personnes concernées, leurs données en tout temps. Celles-ci doivent pouvoir être informées sur leurs
données, de leurs traitements à leurs utilisations, etc. Toute transmission des données
personnelles à des fins marketing, d’étude ou autres devra être autorisée par
le client. Pour cela, il sera essentiel d’identifier en premier lieu, le
périmètre des données sensibles et de tenir un registre des traitements de celles-ci.
Lorsque
l’on parle de données personnelles, on inclut les informations des employés,
des clients, des partenaires et des prospects que celles-ci soient stockés
sur des ordinateurs, des serveurs mobiles, externes ou dans des échanges de
mail…
Les avancées et innovations dans le domaine
de l’informatique font apparaître de plus en plus de façons de gérer et stocker
les données, obligeant ainsi à être constamment à jour et à s’adapter en
conséquence.
La conformité deviendra
alors un avantage concurrentiel. Garantir la sécurité des informations
personnelles et la vie privée de ses clients au travers de certifications
pourra être vu comme un atout concurrentiel.
La
société P&P, spécialisée en intelligence économique propose des cellules
externalisées dans la mise en place :
- du choix et de la sélection des spécialistes d’audits en protection des données ;
- de veille réglementaire vous permettant de suivre l’actualité de la Loi sur la Protection des données ;
- d’accès à l’intelligence juridique avec la mise en relation immédiate avec des avocats spécialisés.
Pour plus d'informations, contactez-nous par e-mail info@pelissier-partners.com ou par téléphone au +41 (0) 22 362 39 70
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