Un dirigeant stratège sinon rien

"La stratégie c'est l'art de faire face à son destin"
Peter Drucker
Eviter l’isolement
La fonction principale d’un service d’intelligence économique au service des entreprises est sa capacité à rapidement détecter les signaux économiques vitaux qui contribueront à son adaptation et à sa pérennité en accompagnant et en délivrant la connaissance utile au dirigeant stratège.

Qu’est-ce qu’un dirigeant stratège ?
Le dirigeant stratège le sait, être avisé c’est être bien renseigné. Le dirigeant stratège est avant tout conscient de son isolement au sein de sa propre entreprise.
Diriger c’est avant tout gouverner, et la tâche oblige à des prises de positions tranchées et souvent risquées pour assurer la pérennisation de l’entreprise. Cette tâche, souvent solitaire, demande occasionnellement que certaines informations soient validées de manière neutre et confidentielle.
Nous devons savoir croiser nos sources d’informations, afin de se conforter ou temporiser des avis de ses collaborateurs. Il les soumet à l’analyse de son propre service d’intelligence économique.

En quoi une cellule d’intelligence économique peut aider le dirigeant stratège ?

Un service de renseignement économique a pour but principal la collecte, la vérification et l’analyse de données sectorielles à des fins d’exploitations opérationnelles.
- Détecter les vulnérabilités ou les menaces avant leurs survenances
- Identifier les opportunités d’affaires et les exploiter avec efficacité
- Combler tout manque de connaissance utile aux prises de décision

Le dirigeant stratège doit connaître les vulnérabilités principales de son entreprise
Les vulnérabilités principales par ordre de grandeur sont :
1. Les ressources humaines
2. La gestion informationnelle (communications internes et externes)
3. Le marché et les concurrents
4. Les nouveaux entrants
5. Les fournisseurs
6. Les clients
7. Les partenaires stratégiques

Préconisations de P&P au dirigeant stratège
En effectuant un diagnostic en intelligence économique et sûreté, chaque dirigeant prend conscience de ses atouts et faiblesses. Il peut dès lors en fonction, de ses priorités et des menaces les plus évidentes,  soit réorienter ses compétences en interne, soit décider d’externaliser certaines expertises.
Savoir déterminer les zones de fragilité de l’entreprise, en prendre connaissance et échanger en toute confidentialité sur les solutions existantes est l’essence même de l’intelligence économique.
P&P propose : D’accompagner le dirigeant stratège dans le processus d’intégration des techniques de l’intelligence économique les plus utiles à son organisation, sur la base d’un diagnostic intelligence économique et sûreté sur site.

Formations et accompagnements
Sensibiliser et former chaque acteur de son entreprise à la culture du combat économique, à l’utilisation des techniques de l’intelligence économique fait aujourd’hui partie des obligations du dirigeant stratège. Mettre en place une cellule de veille au sein d’une entreprise ou d’utiliser une cellule de veille externalisée comme P&P implique le recrutement de professionnels et l’utilisation de ressources informationnelles dédiées. Les meilleures méthodes sont issues des sérails militaires et policiers et transmises lors de formations spécialisées. Ces formations sur mesure répondent aux exigences des plus hauts standards en la matière et sont dispensées en toute confidentialité.
P&P propose : D'intervenir au sein des entreprises pour accompagner le dirigeant stratège à former des cellules dédiées au renseignement économique, soit à savoir utiliser ces compétences de façon externalisée.

La croissance endogène et exogène le poumon du dirigeant stratège 
Fusion-Acquisition et Investissements
Les vulnérabilités hors bilan peuvent souvent dépasser le cadre d’une simple Due Diligence.
Cette délicate mission comporte des éléments humains rarement abordés dans les bilans. Une collecte d’informations complémentaires sur les aspects réputationnels (image, sanctions) et de gouvernance (informations judiciaires) peuvent souvent préciser les positions. Une première analyse rapide permet l’obtention d’une cartographie plus subtile et complète des forces, faiblesses ou vulnérabilités d’un projet.
Cas d’entreprise : Une société suisse envisage d’acquérir une entreprise située aux USA et souhaite prendre connaissance de la situation financière de celle-ci, valider la propriété des brevets engagés dans la transaction et la légitimité de ses dirigeants et actionnaires.
P&P propose : Due Diligence, monographie d’entreprise, analyses des participations croisées, enquête économique et réputationnelle, veilles ciblées.

Partenariats commerciaux
La fiabilité et la réputation derrière un rapprochement commercial exclusif peut avoir des conséquences si la conformité des produits et des services n’est pas respectée.
P&P engage des vérifications complémentaires en analysant la structure managériale et organisationnelle de la société, les publications de presse, la concurrence et les signaux faibles perçus du secteur.
Cas d’entreprise : Une société active dans le domaine du luxe souhaite valider en amont la légitimité et la solidité de ses futurs partenaires en Asie et en Amérique latine.
P&P propose : Monographie d’entreprise – Etudes et veilles concurrentielles, technologique et/ou brevets – Renseignements sectoriels – Requêtes commerciales directes.

Etat réel de la concurrence et des nouveaux entrants
Les aprioris sont légion quand il s’agit d’évaluer la menace réelle d’un concurrent ou d’un nouvel entrant en possession d’une nouvelle technologie. Ici, la connaissance du chiffre d’affaires ne suffit pas car il en va aussi de la réactivité commerciale et marketing des entreprises ciblées, de leurs capacités financières et surtout de leurs gouvernances.
Cas d’entreprise : Une entreprise active dans le domaine du packaging souhaite repérer les nouveaux entrants sur son marché et obtenir des informations sur les technologies innovantes et les techniques utilisées pas ces dernières.
P&P propose : Monographie d’entreprise – Veilles concurrentielles, technologique et brevets – Etudes ciblées, benchmarks et actualités sectorielles.

Recherche de fournisseurs alternatifs
Il en va des ressources principales de l’entreprise pour sa survie. Une stratégie achat implique une politique prudentielle en matière de choix des fournisseurs. En cas de rupture d’approvisionnement, des plans alternatifs doivent avoir été élaborés avec d’autres pays ou partenaires. Il en va de la continuation de son activité et des respects qualitatifs liés à la conformité requise.
Cas d’entreprise : Un groupe médical souhaite se fournir auprès d’une société coréenne inconnue et souhaite obtenir des informations complémentaires sur ses clients, ses prix et sa conformité à l’export.
P&P propose : Etudes et cartographies alternatives - Demandes de renseignements commerciaux - Recherches et enquêtes internationales.

Préparation d’un voyage d’affaire
Nombreux sont les dirigeants à voyager dans le cadre de leurs obligations statutaires. La plupart de ces voyages ne sont pas pourvus en interne telles des ambassades et consulats à des services de renseignement capable de les informer sous 72 heures de la destination.
Les dossiers risques pays compulsent l’ensemble des informations synthétiques à connaître impérativement avant son départ. Il intègre l’ensemble des éléments économiques, culturels et géopolitiques ainsi que les précautions d’usage dans un cadre d’affaire en dehors de l’U.E.
Cas d’entreprises : Le dirigeant d’une banque d’affaire privée doit se rendre dans un pays africain ayant récemment fait l’objet d’évènements insurrectionnels et/ou terroriste. Il ne connaît pas la situation et se pose des questions sur le degré de risque et les impacts réels en cas de menace.
P&P propose : Dossier des risques pays (Country Risk Analysis)

Etre dirigeant stratège au 21ème siècle implique d’utiliser toutes les compétences en matière de renseignement. L’adaptation à l’utilisation des techniques de l’intelligence économique et à la protection de son patrimoine informationnel doit devenir une préoccupation essentielle de tout dirigeant souhaitant assurer la pérennité et la croissance de son entreprise face à une concurrence de plus en plus compétitive en ce domaine crucial qu’est l’intelligence économique.
Savoir se remettre en question, ne plus être convaincu de tout savoir, conserver son âme d’explorateur et prendre ces marchés qui nous tendent les bras à l’autre bout du monde en toute sécurité, c’est en partie cela être un dirigeant stratège.

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+41 (0) 22 362 39 70 ou par mail à info@pelissier-partners.com

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